Accueil
ECO
PRAO
Média
Liens
Equipe






SPONSORS




LES PARTENAIRES


Constat Démarche Matériaux Qui fait quoi ?


Le constat de départ


Si les voiliers bénéficient naturellement d’un mode de propulsion écologique, le vent, on ne peut pas en dire autant de leurs matériaux et procédés de construction. En effet, l’utilisation de ressources non renouvelables (métaux, produits dérivés du pétrole), les émissions de solvants ou l’emploi de matériaux très gourmands en énergie (transport et fabrication) font de la construction navale une activité avec un fort impact sur l’environnement.
Ceci est particulièrement vrai pour la voile de haut niveau, pourtant vitrine de ce sport, friande de matériaux « exotiques » où la performance à tout prix prime sur des considérations environnementales et sociales. Cette faible durabilité de la construction navale est en contradiction avec l'image de la voile qui se veut un sport au grand air, proche de la nature.
Et pourtant !!! Il existe des matériaux et des techniques plus respectueux de l'environnement qui méritent d'être connus, reconnus et développés.

Au travers l’utilisation d’une démarche d’éco-conception, innovante dans le domaine du nautisme, l'EcoPrao souhaite jouer un rôle de pionnier dans le développement de voiliers aux performances environnementales améliorées !



NEWS


Février 08
Sponsoring de l'OMYP

Décembre 07
Conférence donnée...

Novembre 07
Marraine du bateau

Octobre 07
1er Concours Rumba

Septembre 07
Concours de journalisme

Septembre 07
Etude de recyclage

Août 07
Plans de la maquette



Toutes les news...

© 2007 ECO PRAO.ch - R. Amacher, J. Boucher & S.Vionnet
Contact