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La démarche de l'étude
La démarche innovante d'éco-conception est le fruit de la collaboration entre un architecte naval, des ingénieurs en science des matériaux, des ingénieurs en science de l'environnement et l'association Usine 21.
Un voilier est un ensemble complexe d’éléments (coques, voiles, mâts, cordages, etc.). Ces éléments peuvent être fabriqués dans une grande variété de matériaux, plus ou moins performants et coûteux. A ce jour pourtant, il n’existe pas d’étude identifiant les éléments du voilier qui présentent les impacts environnementaux les plus significatifs, ni quels sont les matériaux qui permettent de minimiser ces impacts. Pour répondre à ces questions, des analyses de cycle de vie (ACV) ou «écobilans» ont été réalisés pour tous les éléments constitutifs du bateau. Au fur et à mesure que l’évaluation des impacts environnementaux des matériaux et des procédés de construction progresse, le design du bateau est réévalué, jusqu'à ce que les impacts combinés matériaux-design soient minimisés.
Il s’agit à notre connaissance de la première étude complète d’éco-conception qui aboutit à une réalisation concrète.
Un écobilan évalue l’impact environnemental d’un objet en considérant sa fonction et toutes les étapes intervenant dans sa création, son utilisation et son recyclage.
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L'éco-conception est une démarche innovante dans le monde du nautisme et doit faire face à des défis de deux ordres.
1. DEFI TECHNIQUE
En construction navale, tout reste à faire: développer une méthode valide, disposer d’outils fiables et de bases de données fournies. A cela s’ajoutent des éléments qui dépendent du contexte local, des possibilités d’approvisionnement ou de la durée de vie du bateau.
2. DEFI SOCIAL
Les matériaux plus « écolo » sont souvent ressentis comme moins résistants et moins performants par les pratiquants du nautisme. Ce déficit en crédibilité peut contribuer à freiner la divulgation à large échelle des produits de l’éco-conception.
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