Accueil
ECO
PRAO
Média
Liens
Equipe






SPONSORS




LES PARTENAIRES


Un prao, c'est quoi ?
Un prao, pourquoi ?

Un prao, c'est quoi ?


Un prao est un multicoque d'inspiration polynésienne, composé d'une coque principale et d'une coque secondaire qui peut servir de flotteur (on parle alors de Prao atlantique) ou de balancier (on parle alors de Prao pacifique).

L’asymétrie du prao lui confère une caractéristique qui le distingue de la plupart des autres voiliers: il ne peut pas virer de bord ! Pour changer de direction, c'est en fait le gréement qui change d'amure sans que la coque ne pivote : la proue du navire devient alors la poupe et réciproquement (voir figure ci-dessous).

Cette caractéristique du prao en fait un voilier bien peu propice aux régates entre 3 bouées. Par contre pour des courses sur de plus longues distances il peut se montrer particulièrement compétitif. Dans les années 80, diverses tentatives plus ou moins fructueuses lors de courses transocéaniques ont fait naître un véritable mythe autour du prao. Toutefois, l'équilibre précaire des praos pacifiques et la casse inéluctable en cas de prise à contre dans des conditions ventées ont mis fin à ces expérimentations pour la course au large.

NEWS


Février 08
Sponsoring de l'OMYP

Décembre 07
Conférence donnée...

Novembre 07
Marraine du bateau

Octobre 07
1er Concours Rumba

Septembre 07
Concours de journalisme

Septembre 07
Etude de recyclage

Août 07
Plans de la maquette



Toutes les news...

© 2007 ECO PRAO.ch - R. Amacher, J. Boucher & S.Vionnet
Contact