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Un prao, c'est quoi ?
Un prao, pourquoi ?

Un prao, pourquoi ?


Les deux grandes options architecturales pour un voilier sont : monocoque ou multicoque. Tant du point de vue des performances que de l'impact environnemental, le poids est un élément clef. Plus un bateau est léger, plus il sera performant, et moins il aura d'impact environnemental (utilisation minimale de matériaux). Le choix du multicoque s'impose donc de manière évidente.



Des avantages écologiques

  • en moyenne 30% plus léger qu'un catamaran, le prao nécessite donc moins de matière pour sa construction.
  • le caractère amphidrome du prao permet de simplifier l’architecture des mâts et donc de diminuer leur impact environnemental. En effet, les multicoques ont souvent des mâts profilés et tournant complexes pour éviter les turbulences de l’écoulement de l’air et assurer de belles performances. Comme le prao navigue toujours avec les voiles du même côté du mât, il peut être équipé d’un mât cylindrique (simple tube creux) avec le guindant fixé sur la partie extérieure du mât. Ainsi, quelle que soit l’amure, la partie extérieure de la voile - l’extrados - pourra toujours avoir un profil aérodynamique (forme d’aile d’avion).

Des avantages techniques

  • permet une vitesse élevée et un cap excellent, au prix cependant de manœuvres plus compliquées
  • dispose d’un moment de redressement de multicoque grâce à son balancier
  • a l’équilibre vélique d’un monocoque grace à la configuration du gréement implanté sur la coque et donc dans le même plan vertical que les appendices


NEWS


Février 08
Sponsoring de l'OMYP

Décembre 07
Conférence donnée...

Novembre 07
Marraine du bateau

Octobre 07
1er Concours Rumba

Septembre 07
Concours de journalisme

Septembre 07
Etude de recyclage

Août 07
Plans de la maquette



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