Accueil
ECO
PRAO
Média
Liens
Equipe






SPONSORS




LES PARTENAIRES

La philosophie ECOPRAO

Mardi 3 juillet 2007, la Suisse remporte à Valence la 32ème édition de la Coupe de l'America. La construction navale destinée à la voile de compétition a le plus souvent recours à des matériaux sophistiqués, très performant, mais dont les impacts environnementaux et les coûts sont nettement moins louables.

Le projet ECOPRAO prend le contre-pied de cette tendance et veut amener la construction navale vers plus de durabilité. Contrairement aux idées reçues qui font rimer «écolo» avec «retour en arrière», le projet ECOPRAO veut réconcilier «rapidité» et «engagement écologique».

L’ECOPRAO ne sera donc pas une pirogue creusée à la main dans un tronc d'arbre avec des voiles en chanvre tressé 100% biodégradable, mais un voilier de course moderne qui s'inscrit dans son temps. Nous voulons montrer qu’en faisant un choix réfléchi des matériaux et du design dès le début de la conception, il est possible de diminuer l’impact environnemental.

L'ECOPRAO se veut le voilier ambassadeur d’un développement durable où riment efficience et respect de l’environnement. L'originalité de la démarche et de l'architecture de l'ECOPRAO en font un projet à forte visibilité. L’ECOPRAO se veut une vitrine pour promouvoir des matériaux et des techniques de construction navale plus durables, mais aussi les entreprises et les collectivités publiques qui œuvrent dans ce domaine.


Catherine Chabaud

Navigatrice, Journaliste et Marraine de l'ECOPRAO




"Un super projet qui va dans le sens du développement durable ! Bon vent aux concepteurs de l'ECOPRAO !"


NEWS


Février 08
Sponsoring de l'OMYP

Décembre 07
Conférence donnée...

Novembre 07
Marraine du bateau

Octobre 07
1er Concours Rumba

Septembre 07
Concours de journalisme

Septembre 07
Etude de recyclage

Août 07
Plans de la maquette



Toutes les news...

© 2007 ECO PRAO.ch - R. Amacher, J. Boucher & S.Vionnet
Contact